L’économie algérienne connaitra une croissance de 2,6 % en 2019
Selon un document de Reuters, l’économie algérienne va connaitre une croissance de 2,6 % en 2019, en raison d’une baisse des dépenses. Le gouvernement prévoit que l’inflation atteindra 4,5% l’an prochain, par rapport à 5,5% en 2018.
Les recettes d’exportation de pétrole et de gaz de l’Algérie devraient atteindre 33,2 milliards de dollars en 2019, le gouvernement a déclaré que la baisse de la production d’énergie et l’augmentation de la consommation intérieure sont à l’origine de cette baisse.
Le gouvernement prévoit de réduire ses dépenses de 1,5% en 2019, après une hausse de 25 % cette année afin de rééquilibrer ses finances qui ont été touchées ces dernières années par une chute des prix mondiaux du brut.
L’Algérie bénéficie maintenant d’une reprise des prix du pétrole brut, ses recettes énergétiques ayant atteint 22,021 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de cette année, soit une hausse de 15,23 % par rapport à l’année précédente.
Mais le gouvernement a déclaré qu’il subissait toujours des pressions financières, une grande partie des recettes énergétiques étant utilisée pour payer les importations de biens en raison de la faible production intérieure. En attendant à ce que la facture des importations de biens atteigne 44 milliards de dollars en 2019 en hausse par rapport aux 43,5 milliards prévus pour cette année.
La Rédaction