Natixis Algérie lance la première banque mobile du pays

0

« BANXY utilise une technologie de pointe de vidéo-identification et des algorithmes de calcul pour garantir la sécurité de ses clients ainsi que de leurs données ».

 

Natixis Algérie a lancé, Lundi à Alger, la première banque mobile en Algérie, baptisée « BANXY ». Un compte bancaire sécurisé avec tous les services bancaires accessible à distance.

NATIXIS Algérie, filiale de NATIXIS qui appartient au Groupe BPCE vise à « la faciliter les démarches administratives et permet l’ouverture d’un compte bancaire à distance en un temps très réduit, et livre les moyens de paiement (carte et chéquier) gratuitement là où le client le souhaite ». Elle assure un compte « gérable même de l’étranger, pourvu que le client utilise son propre téléphone ».

Les détenteurs d’un compte bancaire mobile BANXY peuvent « modifier le plafonnement de la carte CIB, la mise en opposition des moyens de paiement en temps réel, le virement par numéro de téléphone et les virements classiques interbancaires », souligne Boris Joseph, directeur général de Natixis Algérie. BANXY permet globalement de gérer son compte en ligne avec une mise à jour instantanée du solde.

Pour le cadre réglementaire qui régit cette première banque mobile en Algérie, Boris Joseph a indiqué que « Natixis Algérie a obtenu les autorisations nécessaires auprès de la Banque d’Algérie pour lancer BANXY qui répond donc aux exigences règlementaires et au cadre législatif en vigueur ».

Pour avoir un compte BANXY, il suffit de télécharger gratuitement, une application disponible sur App Store ou Google Play. Toute personne majeure peut renseigner le formulaire d’enregistrement depuis l’application, puis inscrire son numéro de téléphone et une adresse e-mail active. Une vérification des documents nécessaires à l’ouverture du compte est ensuite effectuée par la banque à travers une vidéoconférence sécurisée menée par un conseiller clientèle de la Banque. « Pour finaliser l’ouverture du compte, les documents juridiques seront directement livrés au client afin de recueillir sa signature manuscrite. Le compte est activé après réception et vérification du dossier physique par la banque », précise le DG de Natexis Algérie.

Concernant la sécurité des comptes des clients, les ingénieurs de Natexis Algérie affirment que « BANXY utilise une technologie de pointe de vidéo-identification et des algorithmes de calcul pour garantir la sécurité de ses clients ainsi que de leurs données ». Pour cela « les utilisateurs se connectent en toute sécurité à un serveur de la banque, localisé en Algérie, grâce à leur identifiant et mot de passe. Egalement, un code confidentiel« le super PIN » est configuré par le client pour valider chacune de ses transactions.

Sur le même aspect de la sécurité des données, Boris Joseph a déclaré que « BANXY dispose d’un dispositif complet de protection des données clients aux plus hauts standards internationaux ». « Un travail de synergie et de collaboration entre les filiales du groupe BPCE, dont FIDOR », a-t-il ajouté.

Pour les transactions en monnaies internationales, Natexis Algérie « attendra l’évolution de la réglementation algérienne et compte conclure, dans l’avenir, des collaborations avec Master Card et VISA ».

Maghreb Emergent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.