Amancio Ortega, l’homme qui créa Zara

0

Zara est tout d’abord une marque espagnole. Le créateur de cette marque est Amancio Ortega, né en mars 1936 à Léon en Espagne.

Il est le fondateur et le président du groupe appelé INDITEX (INdustria de DIseno TEXtil). A 13 ans il est livreur pour un shitmarker qui produit des vêtements pour les personnes riches. Il devient ensuite drapier et personaliseur adjoint. Il remarque alors que le coût des matières premières est très élevé et celui de la main d’œuvre de même. Il a donc l’idée avec Zara de contrôler lui même toutes les étapes de la production textile dans le but de réduire les coûts et gagner de la vitesse et de la flexibilité.

Au début des années 1960, il devient gérant d’un magasin de vêtements local. Il remarque alors une fois de plus que seules les personnes les plus aisées peuvent se permettre d’acheter de tels vêtements. Il commença donc à produire des produits similaires à des prix plus bas grâce à un achat de tissu moins cher à Barcelone. Il vend ensuite ses produits à des magasins locaux et utilise les profits pour lancer sa première usine en 1963 à l’âge de 27ans.

Puis finalement apparaît sa première boutique Zara en 1975. Amancio Ortega devient célèbre pour choisir les meilleurs emplacements pour ses points de vente, mais aussi pour vendre des vêtements de bonne qualité à des prix raisonnables.

En 1989 il ouvre près de 100 magasins en Espagne. Son succès est tel qu’il n’a point besoin de publicité… le bouche à oreille est suffisant. Dès 1985, INDITEX est la plus grande société multinationale du textile en Espagne et fait partie des plus grandes sociétés multinationales du monde. En 1990 seules GAP et H&M étaient plus importantes. Amancio Ortega fait travailler plus de 12 000 personnes dans le monde entier.

En 2016, il compte plus de 7300 boutiques dans 93 pays. Il annonce également  son entrée dans cinq nouveaux pays, soit sa plus grande expansion depuis 2011.

Le groupe qui réalise un chiffre d’affaires de 23.3 milliards d’euros en 2016 connaît une croissance annuelle de 12 %.

FORMATION

Autodidacte : il abandonne ses études à l’âge de 13 ans.

ETAPES DE CARRIÈRE

1949-60 : coursier dans un magasin de textile à Corogne, puis drapier et assistant tailleur.

1960-72 : gérant d’un magasin de lingerie.

1963 : création de Confecciones Goa, société spécialisée dans la confection de peignoirs de bain et de robes de chambre, et première usine du futur groupe Inditex.

1975 : création de la première boutique Zara, à La Corogne, dans le Nord-Ouest de l’Espagne.

1985 : mise en place du holding Inditex (INdustria de DIseno TEXtil), qui regroupe l’ensemble des sociétés détenues par Amancio Ortega.

1991 : création de l’enseigne Pull & Bear.

1995 : rachat de la marque Massimo Dutti.

1998 : création de l’enseigne de prêt-à-porter Bershka.

1999 : acquisition  l’enseigne de prêt-à-porter Stradivarius.

2001 : lancement de la marque de lingerie Oysho.

2003 : création de Zara Home.

1985-2011 : président-directeur général d’Inditex.

Fortune: 

Classement Forbes 2018 : hommes les plus riches du monde

6e : Amancio Ortega, 70 milliards de dollars

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.