Commerce extérieur : le 1er forum national de l’exportation prévu le 10 mai à Alger

0

La fondation de l’innovation et des perspectives économiques FNIPEC en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI et l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur ALGEX organisent la première édition du forum nationale de l’exportation et du commerce extérieur « Algerian Export Forum 2018 » le 10 mai 2018 à Alger.

Ce forum s’inscrit en droite ligne des préoccupations des pouvoirs publics et les orientations de son excellence Monsieur le Président de la République pour le développement du commerce international et lui faire jouer son rôle de véritable moteur de croissance économique, selon un communiqué de la FNIPEC.

Il se veut aussi un espace de développement des outils adéquats favorisant les bonnes démarches à la chaine des valeurs par l’implication directe des différents intervenants allant de l’exportateur à l’acheteur en passant par els banques, les douanes, et les logisticiens dans leurs différentes spécialités ainsi que tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement.

Cet espace se veut également par ces différentes mémoires de recommandations un outil de contribution à l’élaboration de la stratégie nationale de l’exportation lancée par les pouvoirs publics.

« Cette première édition regroupera les différents acteurs économiques qui activent dans la carte de la chaine des valeurs du secteur public et privé qui activent pour le développement et la croissance des filières stratégiques, tout les acteurs économiques, ainsi que les dispositifs du ministère de commerce, des finances, des transports, de l’industrie et de l’agriculture dan un cadre d’échange effectif d’expérience et de propositions pour mener à bien l’installation d’un système de valorisation cartographique de la chaine des valeurs de la marque Algérienne », indique-t-on.

Selon la même source, l’objectif de cette première édition est le diagnostic de la carte de la chaîne à fin d’obtenir une vue d’ensemble des acteurs, de leurs fonctions dans la chaîne de valeur et du flux de produits le long de la chaîne. Les cartes des chaînes peuvent également fournir des informations sur les fonctions d’appui de la chaîne de valeur.

Algérie Eco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.