Jeff Bezos, Amazon : 113 Milliards, La Plus Grande Fortune Jamais Atteinte

0

Le seul centi-milliardaire (en dollars) du monde vient de s’enrichir de quelques milliards de dollars supplémentaires. Mardi, Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon a vu sa fortune augmenter de 2,26 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars) lorsque l’action de son géant du commerce en ligne a grimpé de 2,5 %, au lendemain du lancement du premier magasin sans caisse, Amazon Go, qui a eu l’effet d’une bombe dans le secteur.

Selon les estimations de Forbes, Jeff Bezos est maintenant à la tête d’une fortune de 92 milliards d’euros (113,5 milliards de dollars). Il s’agit de la plus grande fortune jamais enregistrée. Il se trouve loin devant Bill Gates et Warren Buffet, dont les fortunes personnelles s’élèvent respectivement à 75 milliards d’euros (92,5 milliards de dollars) et 74,8 milliards d’euros (92,3 milliards de dollars). Ce chiffre fait de Jeff Bezos la personne détenant la plus grande fortune jamais enregistrée depuis que Forbes a commencé à suivre les personnes les plus riches du monde en 1982. Si l’on prend en compte l’inflation, Bill Gates était plus riche en 1999, lorsqu’il est brièvement passé au dessus de la barre des 80 milliards d’euros (100 milliards de dollars), ce qui vaudrait aujourd’hui 121 milliards d’euros (150 milliards de dollars).

Le fondateur de Microsoft a également fait don d’une bonne partie de sa fortune. La totalité de ses dons avoisine les 30 milliards d’euros (36 milliards de dollars). La fondation Bill et Melinda Gates, gérée par sa femme et lui-même, est la plus grosse fondation philanthropique du monde.

Jeff Bezos a lui aussi récemment commencé à faire  des donations. En juin dernier, ce fils d’immigré cubain a demandé à ses abonnés Twitter des suggestions d’idées philanthropiques. Il a fait don de 26,7 millions d’euros (33 millions de dollars) pour payer les frais d’inscription au lycée pour des jeunes sans-papiers.

La majorité de la fortune de Jeff Bezos provient des 16 % de parts d’Amazon qu’il détient. Il possède également le Washington Post et il a fondé Blue Origin, une startup plus que prometteuse. Tout va pour le mieux pour son journal, il aurait plus que doublé ses abonnements numériques en 2017, il sera donc rentable pour la deuxième année consécutive.

Le 18 janvier, Amazon a dévoilé la liste des 20 finalistes des lieux où il pourrait installer son second siège social. La liste originale comptait plus de 238 proposition dans toute l’Amérique du Nord. Quatre jours plus tard, Amazon Go ouvrait ses portes dans le centre ville de Seattle. Ce nouveau magasin est comparable à une supérette vendant des plats à emporter et des sandwich faits sur place. Les clients s’identifient à l’entrée du magasin à l’aide de l’application Amazon Go, prennent les articles qu’ils souhaitent et peuvent se diriger directement vers la sortie, sans passer par les caisses. Des caméras quadrillent le magasin pour suivre les achats de chaque client. Les articles seront directement facturés sur le compte Amazon du client.

Mais il reste à savoir ce qu’Amazon à l’intention de faire ensuite, bien qu’il soit désormais de plein pied dans la grande distribution avec ses librairies et la récente acquisition de la chaîne de magasins Whole Foods.

Jeff Bezos a commencé sa carrière à Wall Street. Après l’obtention d’un diplôme en informatique et génie électrique de la prestigieuse université de Princeton, il a travaillé pour le célèbre fond spéculatif D.E. Shaw. Après avoir grimpé tous les échelons, Jeff Bezos quitte New York pour emménager à Seattle où il fondera Amazon en 1994. Il commence par la vente de livres en ligne depuis son garage et livre personnellement les colis à la poste à bord de son vieux 4×4. Son entreprise fait maintenant partie des sociétés les plus rentables au monde. Elle est présente dans les secteurs du cloud, de la vidéo à la demande et des appareils intelligents et, selon la capitalisation boursière, elle vaut plus de 526 milliards d’euros (650 milliards de dollars).

Source: Forbes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.